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istorique |
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Fondateurs et amis |
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Le manifeste |
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C’est un véritable manifeste que le texte publié dans la NRF
de septembre 1913, sous le titre : Un essai de rénovation Dramatique
Copeau y affirme son ambition de rendre au théâtre son « lustre et sa grandeur ».
Il a 34 ans et sait clairement ce qu’il veut. Il n’acceptera aucun compromis.
« Pour l’œuvre nouvelle, qu’on nous laisse un plateau nu »
« Bonne ou mauvaise, rudimentaire ou perfectionnée,
nous entendons nier l’importance de toute machinerie. »
Si nu que soit le plateau que Copeau entend offrir à l’acteur,
il relève néanmoins d’une conception architecturale
parfaitement calculée.
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Louis Jouvet et Jacques Copeau |
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Ils joueront le choix des lumières,
des matières, des couleurs et des costumes dès la première saison « 1913-1914 ».
Même s’il refuse de succomber aux prestiges de la machinerie, Copeau ne remet pas en cause cette conquête.
Encore une fois, Copeau dira :
« Nous voulons apporter dans notre travail
une grande probité. Nous voulons relever très haut le point de vue professionnel de l’acteur. »
Lettre de Jacques Copeau à Antoine
« Si nous ne trouvons dans notre enseignement pleine satisfaction, vous
resterez cependant à nos yeux le seul maître vivant, le seul homme d'action
qui, jusqu'au jour présent, ait honoré le théâtre contemporain et l'ait marqué
de son empreinte... Nous vous aimons surtout parce que vous êtes Antoine :
un homme sincère ,loyal et vaillant ....Depuis que vous êtes le "patron",
Monsieur, il n'y en a pas d'autre. » (Octobre 1913)
Bibliographie.
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