www.theatreduvieuxcolombier.com
 
istorique Octobre 1917
page précédente - page suivante
New York, New York
Clémenceau demanda à J. Copeau de remplir une mission aux U.S.A de novembre 1917 à juin 1919. Celle-ci l'épuisera. Cependant, il laissera dans ce pays une trace profonde.
Le labeur opiniâtre de la Compagnie du Vieux-Colombier, installée au Garrick's Theatre, n'a pas été vain.
 
La troupe
Jacques Copeau, Louis Jouvet, régisseur général et comédien et une partie de la troupe, dont Charles Dullin, se rendront à New-YorK.
Ils donneront jusqu'en avril 1919,
345 représentations en 283 jours,
dont Le misanthrope.

« Tout jaillit trop vite dans ce sol vierge. La graine suit de trop près la fleur. un homme ici s'épuise plus vite qu'ailleurs. Or, l'artiste ne peut découvrir que très lentement ce que Dieu lui confie. Si cette notion de succès rapide et brutal peut-être fructueuse dans le monde industriel et commercial, elle est absolument désastreuse du point de vue de l'art. » Jacques Copeau


Garrick's theatre
C'est l'ancien Harrigan's theatre , construit en 1880. En 1916, le mécène Otto Khan le sous-loue et y installe le théâtre français des états unis.

Été 1917
Préparation de la tournée à New York
Le hall du théatre sera totalement occupé pour la préparation des costumes. Roger Martin du Gard, écrit dans son journal le 4 novembre 1916 :
« De grands tréteaux, où se déplient les étoffes chatoyantes. Copeau, Gampert, Hélène, du matin au soir taillent, cousent, assemblent, essayant les divers éclairages, etc. Il parait que c'est déja passionnant. Et ce n'est que l'embryon de l'atelier futur.»


1919
Retour de New York
Les comédiens, dont Valentine Tessier, se réunissent pour une photo dans la cour du Vieux-Colombier.




Affiche départ USA.

Photo Atelier couture.